Pension

Beaucoup d’entre vous nous posent des questions :

Le ministre des Pensions dit que la pénibilité du métier (militaire) ne sera plus considérée. 

Dans l’accord de gouvernement ARIZONA, on parle harmonisation des régimes de pensions.

Le Président du MR dit que les militaires pourront partir à la pension à 55 ans (donc un an plus tôt…) 

Le Premier ministre dit que les droits acquis seront préservés…

Qu’en est-il de tout cela ? A quelle sauce serons-nous mangés ?

L’accord gouvernementale stipule que l’âge légal de la pension sera 67 ans pour tous, que l’on est indépendant, employé dans le privé, fonctionnaire ou… militaire.

Néanmoins, l’âge légal de la pension n’est pas égal au moment où l’on arrête de travailler.

Pour tous les travailleurs en Belgique, il y aura la règle de 60/42. Cette règle dit que tout le monde (peu importe le régime) peut demander de partir à la pension à 60 ans à condition d’avoir travaillé 42 années complètes, Ces 42 années de travail ne garantissent pas un montant de pension complet. En effet, pour les militaires, il faudra travailler 45 ans pour avoir une pension complète.

Heureusement, dans sa générosité, pour les métiers pénibles, l’accord de gouvernement prévoit que les services actifs, (on parle des facteurs et pompiers et des Corps spéciaux dont les militaires), peuvent bénéficier d’un coefficient de 1,025 pour le calcul de la carrière.

La règle n’est pas 60/42 mais 60/41. Merci pour la reconnaissance !!!

Les militaires pourront partir après 41 ans de carrière s’ils ont 60 ans mais pour bénéficier de la pension complète, ils devront continuer à travailler afin d’obtenir 45 ans de carrière.

A défaut, ils partiront avec un montant de pension diminué jusqu’à 10%.

L’accord de gouvernement prévoit que la spécificité du statut du métier de policier et militaire sera pris en considération pour la détermination du droit à la pension, mais nous ne pouvons que constater que cette volonté de prise en considération n’est pas chiffrée. Donc, à ce stade, impossible de dire ce que cela signifie.

Les mesures de transition :

A partir de 2027, on ajoutera une année supplémentaire et ce jusqu’à 2038.

Chaque année de plus passée au sein de la Défense après 2027 et ce jusque 2038 diminuera le montant de la pension (sauf pour les rares heureux qui sont au-dessus du plafond relatif des 75% du salaire de référence).

 La diminution du montant de pension sera stabilisée à son minimum pour tous les militaires qui ont 33 ans ou moins en 2027 (année charnière).

Tous ceux qui sont nés en 1974 ou après et qui auront 42 ans de carrière (si Coef 1,025 : 41 ans) pourront demander au plus tôt leur pension à 60 ans.

Nous nous battons tous les jours pour compenser cette modification majeure de l’accord social entre l’Etat et les militaires.

                                                                                                                    Les Délégués Permanents CGSP