Les chiffres relatifs au corona virus dans notre pays évoluent prudemment dans la bonne direction. La vigilance reste toutefois de mise, en raison notamment de la situation précaire de certains pays voisins. C'est pourquoi les priorités que le CHOD a précédemment établies dans le Flash du 23 octobre 2020 sont maintenues. Les « mesures corona », exposées dans ce même Flash, restent également intégralement applicables jusqu'au 15 février 2021 inclus.Bien entendu, une révision de cette date est possible en fonction des futures décisions du comité de concertation.

Le virus n'a pas encore disparu. C’est pourquoi, le Chef de la Défense insiste sur l’importance de continuer à respecter correctement les règles de base, tant sur le lieu de travail que dans la sphère privée, mais aussi en théâtres opérationnels. Deux points spécifiques sont éssentiels:

  • Les activités de relations publiques restent interdites. Cette interdiction englobe également l'organisation de repas en commun, à l'exception des déjeuners de travail en cercle restreint.
  • Le travail à distance reste la règle et ne peut en aucun cas être considéré comme une faveur.

Dans ce contexte, notre ministre a chargé l'Inspection du travail de contrôler le suivi des mesures corona au sein de la Défense.

En attendant, la lutte contre le virus s'intensifie avec le début de la campagne de vaccination. Ici aussi, la Défense apporte une contribution importante en intervenant, dans une première phase, dans l’approvisionnement de vaccins destinés à 47 maisons de repos de Bruxelles. La campagne de vaccination pour le personnel de la Défense est en cours d’élaboration et sera communiquée dès qu’elle sera connue.

CORO aedc7