La rémunération payée par la Défense afin de compenser la différence entre le salaire et la pension et certaines allocations est considérée comme un revenu professionnel qui est cumulé à votre pension. Ceci a pour conséquence que ce revenu est soumis à la règlementation sur le cumul des pensions de retraites avec des revenus professionnels.
Si le revenu imposable dépasse le plafond annuel fixé, votre pension sera diminuée d’un pourcentage égal au pourcentage dépassant le plafond. Dans certains cas, il se peut que votre pension soit diminuée de 100% ! Cette pénalisation se fait sur base annuelle. Si le revenu imposable dépasse après quelques mois déjà le plafond, votre pension sera suspendue jusqu’au 31 décembre de cette année.
Attention : les revenus issus d’un « flexi-job » ou d’un autre cumul, ainsi que les paiements supplémentaires tels que de la dispense de service flexible, de la dispense de service PVE, des compensations en temps,… sont également pris en compte pour déterminer le revenu professionnel !
Si au cours de votre période PVE, vous prestez au moins 180 jours de service (et que vous n’avez pas encore atteint le montant maximum de votre pension), vous pouvez demander vous-même au Service Fédéral des Pensions un recalcul du montant de votre pension militaire