Sur les postes de travail, l’éclairement moyen du plan de travail doit être suffisant pour les tâches à accomplir, l’éclairement est mesuré à 0,85 m du sol et est d’au moins:
- 200 lux pour le réfectoire, le vestiaire, le lavoir, les travaux grossiers d'assemblage
- 300 lux pour le travail sur machine, le travail d’assemblage moyennement précis, la soudure, le garage, la réception, le travail de copie, l’auditoire, le hall de sport;
- 500 lux pour le local de premiers secours, les laboratoires, les espaces de contrôle, le travail de précision sur machine, les travaux d’assemblage fin, l’assemblage automobile, la cuisine, l’imprimerie, le travail de bureau, la salle de réunion;
- 750 lux pour l’inspection du matériel, l’assemblage précis, la peinture au pistolet, le dessin technique;
- 1000 lux le travail de précision;
S’il y a des travailleurs ayant un plus grand besoin de lumière, en raison de troubles oculaires ou de l’âge, l’éclairement doit être adapté à ceux-ci.
L’éclairage du plan de travail doit être réparti uniformément. De rapides et fortes transitions dans l’éclairement du plan de travail et dans la zone directement adjacente doivent être évitées. Les lampes ne peuvent présenter aucun scintillement ou phénomène de stroboscopie. Il ne peut se produire d’éblouissement gênant par la perception directe ou indirecte de source de lumière brillante dans le champ du visage.
Réf : Code du bien-être au travail : ANNEXE III.1-2