Dix-sept ans après la suppression de la conscription en Belgique, le gouvernement a décidé de réintroduire, dès le 1er janvier 2010, le service militaire pour les jeunes, mais sur base volontaire (EVMI : engagement volontaire militaire).
Ce service new-look réservé aux moins de 24 ans ne prévoit pas d'examen d'entrée et vise à offrir une chance à ceux qui peinent à s'intégrer dans le circuit du travail. « Le but n'est pas d'instaurer une école de rééducation pour jeunes en rébellion contre leurs parents », assure toutefois le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V).
Les recrues recevront, les six premiers mois, une solde de 7 euros par jour en plus de leur allocation familiale ou de chômage. Ensuite, elles toucheront un salaire de soldat. La mesure devrait coûter 220 000 euros à la Défense les six premiers mois.
« C'est avant tout une opération d'économies budgétaires, estime un responsable syndical. Actuellement, l'armée incorpore dans ses rangs quelque 1 300 jeunes par an, payés 1 250 euros net par mois. Or, près de 70 % de ces jeunes, selon les statistiques officielles, abandonnent déjà la carrière au cours des six premiers mois après leur engagement. Grâce au nouveau service militaire, on remplace donc ces mois de salaire payés souvent pour rien par un système nettement moins onéreux pour la Défense. »
© Olivier ROGEAU - Le Vif.be