Le 25 mai 1998, à l'occasion du 800e anniversaire de l'Université de la Sorbonne, les Ministres de l'Education de la France, de l'Italie, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne ont signé à Paris une déclaration commune visant à harmoniser l'architecture du système européen d'enseignement supérieur. Pourquoi ? L'Europe doit être aussi une Europe du savoir et de la connaissance et à cet égard, l'enseignement supérieur a un rôle primordial à jouer. En dépit de l'ouverture des frontières, le taux de mobilité entre les différents Etats de l'Union européenne est limité. La Déclaration de la Sorbonne constitue le point de départ d'une nouvelle approche européenne, en encourageant la réflexion sur un espace européen de l'enseignement supérieur comme facteur clé d'un apprentissage enrichi de la diversité de nos cultures.

Différents pays s'engagèrent dans cette réflexion et acceptèrent de s'impliquer dans ce processus de construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Le 19 juin 1999, fut signée la Déclaration de Bologne par 30 Ministres européens de l'Éducation. C'est un document unique et remarquable. Elle contient des objectifs à atteindre, un plan d'action, un agenda et un processus de suivi et de mise en œuvre.

Les signataires de Bologne ont défini 6 lignes directrices communes:

- L'introduction d'un système de diplômes harmonisés, aisément lisibles et comparables, afin de favoriser l'intégration et d'améliorer l'attractivité du système d'enseignement supérieur européen à l'échelon mondial, en particulier par rapport aux Etats-Unis.
- L'adoption d'un système qui se fonde essentiellement sur deux grands cycles de base et un troisième cycle de recherche.
- La mise en place d'un système de crédits valorisant les acquis des étudiants, en Communauté française et dans le reste de l'Europe.
- La suppression des divers obstacles administratifs, financiers, académiques à la liberté de mouvement.
- La promotion de la coopération européenne en matière d'évaluation de la qualité, dans la perspective de l'élaboration de critères et de méthodologies comparables.
- La promotion de la dimension européenne dans l'enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne l'élaboration de programmes d'études, la coopération entre établissements, les programmes de mobilité et les programmes intégrés d'études, de formation et de recherche.

Les programmes d'études sont désormais présentés en crédits, cela inclut non seulement les heures de cours, mais également les activités d'apprentissage pratique et le temps de travail personnel des étudiants. Il est convenu qu'une année d'études comportera 60 crédits.

Le baccalauréat professionnalisant: Organisé en Haute École ou dans une Ecole Supérieure des Arts, il correspond à l'enseignement supérieur de type court en 3 ans (180 crédits) ou 4 ans (240 crédits).
Il s'agit par exemple des anciens régendats et graduats. Le diplôme mène à l'exercice d'une profession mais il permet aussi, grâce à un système de passerelles, la poursuite des études.

Le baccalauréat de transition: Il s'agit du premier cycle en 3 ans (180 crédits) qui donne accès directement au master. Il remplace les candidatures.

Le master: Grade académique de 2e cycle qui sanctionne des études en 4 ou 5 ans (240 ou 300 crédits). Qu'il s'agisse de 4 ou 5 années d'études, le titre de master figurera sur le diplôme.

Le master complémentaire: Il sanctionne une formation complémentaire de 2e cycle à l'université, d'1 an (60 crédits) au moins, obtenue après un premier master en au moins 5 ans. Il s'agit par exemple des spécialisations en médecine.

Le doctorat: Troisième cycle universitaire, il mène au grade de docteur à l'issue d'une formation spécifique à la recherche au sein d'une académie, et après soutenance d'une thèse.

La CGSP-Défense se bat pour la reconnaissance des formations suivies au sein des Forces armées. Il n’est pas toujours possible de sanctionner une formation spécifiquement militaire par un diplôme civil. Par contre, un militaire en possession d’un certificat ou d’une attestation permettant de justifier ses compétences dans un domaine technique, administratif ou autre, voilà certainement un atout qui risque fort de ne pas laisser indifférent un futur employeur…