Dans cette vue d’ensemble des réalisations au cours de cette période gouvernementale écoulée, nous ne parlerons pas de matières où nous ne sommes pas (directement) impliqués (par exemple les dossiers d’achats), mais nous nous limiterons à une matière que nous connaissons bien, les dossiers relatifs au personnel. Pour la deuxième fois d’affilée, le Ministre a signé avec les quatre syndicats représentatifs un accord sectoriel. Celui-ci  a servi de base pour la politique du personnel pendant la période  gouvernementale qui vient de s’écouler.

A FlahautLe personnel de la Défense: L’accord gouvernemental stipulait que le département de la Défense devait ramener les effectifs du personnel militaire à 35.000 membres en 2015. Le ministre Flahaut a écrit dans le plan directeur que des licenciements et des nouvelles fermetures de casernes ne figuraient pas dans les plans. Il a mis en perspective d’autres solutions. Aujourd’hui, à la fin de la législature, la Défense compte un peu moins de 40.000 membres du personnel. Personne n’a été obligé de quitter l’armée et diverses initiatives (certaines ayant connu plus de succès que d’autres) ont été prises pour inciter le personnel à faire le pas vers d’autres secteurs. Aucune caserne supplémentaire n’a été fermée. Ses tentatives visant à diminuer la moyenne d’âge des militaires ont, elles, rencontré moins de succès et cela n’a pas été favorable à l’opérationnalité.

Le Bien-être: L’autorité avait pris l’engagement de procéder au développement et à la mise en place d’une structure de prévention et de concertation. Dire qu’ici tout a coulé de source reviendrait à faire violence à la vérité. Quelques pas dans la bonne direction ont été accomplis, mais le travail est loin  d’être terminé. Sur le plan des horaires flottants, un travail de pionnier a été accompli, même si certaines autorités locales ont fait preuve de plus de souplesse que d’autres. Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont devenus intégralement gratuits pour les usagers des transports en commun.

La sérothèque/biothèque a été créée à la demande des syndicats. Le gros problème reste toutefois la possibilité d’attirer du personnel qualifié. Ici aussi, il y a encore du pain sur la planche. Par opposition au passé, le personnel civil a obtenu l'accès à tous les services du secteur  militaire sur le plan médical. Le ministre Flahaut a veillé enfin à ce que, dans un certain nombre de casernes, il y ait des crèches  pour l'accueil des enfants du personnel de défense.

Le Statut disciplinaire: La CGSP a toujours été favorable à la suppression des tribunaux militaires. Ceci a pris du temps, mais a finalement été réalisé. Le règlement disciplinaire a été revu. Plus de garanties ont été données sur le plan du droit à la défense et l’exécution des peines  (en dehors des heures de service) a été revue.

Les missions à l’étranger: Un excellent travail a été accompli. Avant le départ à l’étranger, les règles de mise en œuvre et les dispositions statutaires sont clairement communiquées. Des équipes de détection sont préalablement envoyées en reconnaissance afin d’examiner si l’environnement (air, sol, eau)  où les militaires vont s’installer ne renferme aucun danger pour la santé. Outre une assurance hospitalisation à laquelle tous les membres de la Défense peuvent avoir droit, une assurance complémentaire ‘’décès et incapacité de travail permanente’’ a été conclue avec la compagnie d’assurances AGPM pour les militaires et les autres collaborateurs de la Défense qui participent à des missions opérationnelles ou à des projets humanitaires à l’étranger. La mise en place de la sérothèque/biothèque doit veiller à ce que les maladies encourues suite à une participation à des missions à l’étranger puissent à l’avenir être plus aisément démontrées. D’autre part, le Ministre n’est pas parvenu à faire comptabiliser  les périodes en mission à l’étranger au titre de bonification lors du calcul de la pension. Il a certes essayé, mais le Ministre des Pensions n’a pas avalisé sa proposition.

Le Statut syndical: Des modifications ont été apportées au statut syndical du personnel militaire. Chaque organisation syndicale représentative peut travailler avec 5 permanents et le nombre de jours de dispense syndicale a pratiquement quadruplé. Ces mesures étaient nécessaires afin de rencontrer la charge de travail croissante des syndicats.

Les Statuts administratifs et pécuniaires: Les énumérer toutes nous mènerait trop loin, mais de nombreuses initiatives légales et réglementaires ont été prises sur ce plan au cours des quatre dernières années. Au sein de la composante aérienne, un statut unique pour les pilotes a été appliqué. Le statut du personnel navigant non pilote a également  obtenu de justesse l’accord des cabinets concernés. Sans tous les citer, des avantages pécuniaires (allocations, indemnités) ont été octroyés à certaines catégories du personnel. Par souci d’honnêteté, il faut mentionner que certains dossiers sont restés pendants. Un nouveau règlement des congés et des permissions a été approuvé et tous les membres du personnel ont obtenu du département trois jours de dispense  en plus de leurs congés. Dans la foulée d’autres secteurs, le pécule de  vacances du personnel de la Défense a également été augmenté. Mais le dossier qui a absorbé le plus d’attention ces dernières années a indubitablement  été celui du CCM. La loi a entre-temps été approuvée et le fait positif est que personne  ne devra quitter le département. Le transfert de 5000 militaires vers le statut de personnel civil à la Défense reste un exercice très complexe. Ce dossier est loin d’être bouclé, les arrêtés d’exécution qui doivent encore être négociés doivent nous donner une meilleure vision de la direction que la Défense souhaite  emprunter.

La fin de la carrière: Le point le plus important est le fait que malgré le contrat de solidarité entre les générations, aucun militaire  ne se voit contraint de travailler plus longtemps (à l’exception de quelques groupes cibles spécifiques). Nous souhaitons toutefois émettre  une certaine réserve ici pour  les militaires qui passeront bientôt sous statut du personnel civil de la Défense. Enfin, le congé de fin de carrière a été assoupli. Les trois mois préalables à la pension peuvent maintenant être répartis sur une période de 3 ans. Cette mesure est appréciée par un nombre important de militaires.

Conclusion: Si nous prenons la gestion du personnel dans sa totalité, nous constatons que sur les 4 dernières années, un excellent travail a été fourni. Ceci est, dans une large mesure, à mettre au crédit du Ministre Flahaut. Quiconque ayant suivi la politique de près devra concéder que le bilan pour le personnel de la Défense s’avère positif. Mais nous ne sommes pas pour autant tout à fait rassurés. A la lecture des positions des différents partis, nous ne pouvons nous départir de l’impression qu’une nouvelle restructuration  se profile à l’horizon pour la Défense. Quel que puisse être le résultat des élections, la CGSP n’acceptera pas que l’on touche aux droits du personnel de la Défense.