vacances 47175

Depuis le début du mois de juillet 2020, le site Web du SPF Affaires étrangères donne des conseils aux voyageurs pour le départ à l’étranger et le retour de l’étranger à l’aide de codes de couleur. A l’heure actuelle (novembre 2020), cela signifie que

Les voyages vers les régions en rouge ne sont plus interdits, au retour d’une zone rouge, une quarantaine est entre autres obligatoire. (En revanche, la quarantaine n’est pas obligatoire au retour d’une zone orange).

Les codes de couleur dans les différentes régions évoluent parfois de jour en jour, diverses situations peuvent donc se présenter. Chaque situation requiert un suivi attentif de l’évolution dans la région concernée et exige que l’intéressé fasse preuve de responsabilité.  

 

En tant que militaire ou personnel civil de la Défense vous êtes donc soumis aux régles suivantes:

1. Si votre destination de vacances est en vert ou en orange au moment du départ, mais passe au rouge pendant votre séjour et est toujours en rouge au moment de votre retour en Belgique, vous êtes prié de vous mettre en quarantaine. Dans ce cas, cette quarantaine peut se dérouler des manières suivantes:

  • Lorsque la présence physique en unité n’est pas nécessaire, le travail à distance peut être une alternative moyennant l’autorisation du Department Manager. La demande peut être introduite en HRM@Defence.
  • Si le travail à distance n’est pas possible, un “congé de circonstances exceptionnel” peut, dans ce cas, être demandé. Cette demande se fait en HRM@Defence. Votre chef de corps appréciera la demande. Ajoutez par conséquent les explications ou pièces justificatives nécessaires dont vous disposez. En cas de certificat de quarantaine, la mention « certificat de quarantaine » doit également être ajoutée en commentaire.
  • Vous pouvez également prendre des jours de congé de vacances supplémentaires. Cette demande se fait aussi en HRM@Defence.

2. Si la destination de vacances est en rouge au moment de la demande et vous partez, par conséquent, délibérément vers une zone qui requiert une période de quarantaine au retour, vous ne pouvez pas prétendre à un “congé de circonstances exceptionnel ” pendant cette quarantaine.

La demande de congé doit anticiper la période de quarantaine prévue de la manière suivante: 

  • Il convient d’indiquer la destination concrète dans la case « remarques » de la demande de congé en HRM@Defence.
  • Dans ce cas, le demandeur du congé devra prendre en compte la période de quarantaine:
    • En ajoutant préalablement des jours de congé supplémentaires à sa demande de congé (correspondant à la durée de la probable quarantaine);
    • Ou en obtenant préalablement l’autorisation du commandant d’unité ou du chef de corps de travailler à distance;
    • Ou en utilisant des compensations en temps (uniquement pour les volontaires et les sous-officiers).

Si une demande de congé de vacances dans une zone qui requiert une période de quarantaine ne satisfait PAS aux exigences susmentionnées, le congé pourra être refusé pour raisons de service. 

Attention si vous ne vous mettez pas en quarantaine alors que vous deviez le faire (par exemple au retour d’une région en zone rouge), cela peut être considéré comme une transgression disciplinaire et il peut en être tenu compte dans l’évaluation statutaire.