DS Flex

A partir de 2021, un maximum de trois jours du reliquat des congés de vacances non consommés de l’année X sera converti en DS Flex, et ce, pour tous les militaires. Cette conversion se fera automatiquement, au 1er mai de l’année X+1 (pour les congés 2020 au 1er juillet 2021). Pour ce faire, aucune demande ou approbation ne sera donc nécessaire. Cette nouvelle mesure complémentaire élargit pour tous les militaires les possibilités existantes de se constituer un crédit DS Flex que vous pourrez consommer, au choix, sous forme de temps ou d’argent. 

DS PVE

Tout militaire en PVE aura droit à 3 jours de dispense de service par mois et ceux dés le mois suivant l'age de 56 ans. Ces trois jours ne sont pas cummulables, ils doivent être pris dans le mois calendrier. Le militaire en PVE peut également choisir de se faire payer ces jours à la fin de l’année civile ou à l’issue de la PVE. 

Avec cette nouvelle mesure, la Défense veut rendre le statut PVE plus attrayant. La DS PVE donne, en effet, une plus grande liberté d’adapter son rythme de travail en fonction de sa situation personnelle et de ses besoins.

La politique relative à l’octroi des PVE a été modifiée en vue de compenser les départs massifs à la retraite. La PVE n’est plus exclusivement réservée aux spécialistes ou experts. Tout militaire peut demander à effectuer une PVE, soit dans la fonction qu’il occupe soit dans une autre fonction. La PVE peut être effectuée au sein du même service, dans un autre service, dans une autre unité ou sur un autre plateau. Le statut PVE offre une grande flexibilité dans ce domaine également.