Définitions

Les produits dangereux sont des produits qui peuvent provoquer une blessure, un dommage ou une gêne. Nous pouvons retrouver ces produits à l’état pure, en mélanges et ce sous forme de solide, de liquide ou de gaz. Les substances et préparations sont considérées comme dangereuses quant elles ont au moins une des quinze propriétés suivantes :


produits-dangereux

Propriété physique/chimique :

-           Explosible

-           Comburante

-           Extrêmement inflammable

-           Facilement inflammable

-           Inflammable

Propriété toxique :

-           Très toxique

-           Toxique

-           Nocive

-           Corrosive

-           Irritante

-           Cancérigène

-           Tératologique

-           Mutagène

-           Sensibilisante

Propriété écotoxique :

-           Dangereuse pour l’environnement 


Risque et danger

Danger : la propriété intrinsèque d’un agent chimique susceptible d’avoir un effet nuisible.

Risque : la probabilité de développer dans les conditions d’utilisation ou d’exposition, une situation potentiellement dommageable.

Objectifs généraux en rapport avec les produits dangereux

-       Limiter autant que possible les dangers et les risques 

-       Le stockage des produits dangereux doit toujours être limité au strict minimum nécessaire  

-       Les utilisateurs doivent disposer au moins des  informations prévues légalement et réglementairement pour que le transport, le stockage, la manipulation, l’utilisation et l’évacuation s’effectuent en sécurité  

-       Les utilisateurs doivent recevoir des instructions adéquates et l’accompagnement nécessaire afin de garantir raisonnablement le respect celles-ci  

-      Les utilisateurs doivent avoir reçu la formation nécessaire à l’application correcte des mesures de sécurité et à l’utilisation correcte des moyens de protection collectifs et individuels.


Document de base concernant les produits dangereux

SDS = Safety Data Sheet (Fiche de données de sécurité) établie par le fournisseur du produit Afin de permettre, notamment, aux utilisateurs professionnels de prendre les mesures nécessaires pour la protection de l’environnement ainsi que la santé et de la sécurité sur les lieux de travail.

Lors de l’achat de produits dangereux, la fourniture conjointe de la SDS doit être exigée dans la langue de l’utilisateur. Les SDS peuvent également être demandées après chez le fournisseur et elles sont en plus de nos jours souvent disponibles « on line ».

A la défense, le résumé de la SDS est appelé fiche d’instruction de sécurité. Les fiches d’instruction de sécurité comprennent les données qui sont essentielles et utilisables dans la pratique pour la personne dans son milieu de travail lors de la manipulation de produits dangereux. Ces fiches sont rédigées dans la langue des utilisateurs par le conseiller en prévention en coopération avec le médecin du travail, sur base des SDS.

Les fiches de sécurité doivent être présentes aux endroits où l’on travaille avec des produits dangereux, il est indispensable de faire lire cette fiche à l’utilisateur du produit.

 

Flash Info

Réunion Syndicats représentatifs, MoD et Cabinet Pensions

Problématique des pensions: rencontre avec le ministre de la Défense et le cabinet des Pensions.

 

Suite à une lettre du 22 novembre 2016 établie conjointement, les quatre syndicats représentatifs ont rencontré aujourd’hui le ministre de la Défense et une représentante du Cabinet du ministre des Pensions.

Lire la suite...

Comité national des Pensions - Front commun 22 Nov 2016

Les syndicats militaires rencontrent le Président du Comité national des Pensions

À la demande des quatre syndicats représentatifs du personnel militaire, M. Paul Windey, Président du Comité national des Pensions (CNP), a reçu aujourd’hui leurs délégations.

Lire la suite...

cgspfgtb plus forts - Politique de confidentialité - Contact - Plan du site -  monarobase 90x60  White end