Trop de membres du personnel de la Défense participent encore à des opérations à l'étranger sans avoir pris la peine de se présenter à la biothèque du SMTS de l'HCB-RA.

Pourtant, l'A.R. du 03 déc 2006 relatif à la biothèque de la Défense leur donne ce droit si l'autorité locale n'a pas pris les mesures en vue d'une inscription collective du personnel participant à une mission dans une zone à risque.

L'art. 5 §2 de cet AR donne le droit à tout un chacun de se présenter à la biothèque (uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 9-2820-4681 ou 4682).

Le but des prélèvements sanguins (qui seront conservés pendant 40 ans) est de permettre au donneur, à son médecin ou à la Défense, de démontrer l’exposition ou les conséquences de l’exposition à des substances ou des conditions nocives durant une mission. Ceci n'est possible qu'en comparant des échantillons prélevés avant ET après la mission.

  • Le prélèvement sera effectué avant (dans le mois qui précède et le plus tard possible) ET après (dans le mois qui suit) la participation du personnel de la Défense à la mission.
  • Lorsque la décision est prise par ACOS-WB d'envoyer un membre du personnel à la biothèque, c'est le Chef de Corps de l’interessé qui sera responsable du suivi médical concernant ce prélèvement.

La CGSP rappelle que la prise de sang avant et après la mission est, dans la plupart des cas, le seul moyen probant pour démontrer que le militaire a encouru une maladie pendant une mission. N'oubliez pas que pour pouvoir obtenir une pension de réparation, c'est le demandeur qui doit apporter les preuves de la causalité...

NB: Le militaire peut toujours refuser de donner son consentement à ce prélèvement, tout en assumant l'entière responsabilité de cet acte. 

Flash Info

Réunion Syndicats représentatifs, MoD et Cabinet Pensions

Problématique des pensions: rencontre avec le ministre de la Défense et le cabinet des Pensions.

 

Suite à une lettre du 22 novembre 2016 établie conjointement, les quatre syndicats représentatifs ont rencontré aujourd’hui le ministre de la Défense et une représentante du Cabinet du ministre des Pensions.

Lire la suite...

Comité national des Pensions - Front commun 22 Nov 2016

Les syndicats militaires rencontrent le Président du Comité national des Pensions

À la demande des quatre syndicats représentatifs du personnel militaire, M. Paul Windey, Président du Comité national des Pensions (CNP), a reçu aujourd’hui leurs délégations.

Lire la suite...

cgspfgtb plus forts - Politique de confidentialité - Contact - Plan du site -  monarobase 90x60  White end