repas plateauLors de sa prise de fonction fin 2014, le ministre de la Défense a demandé aux organisations syndicales représentatives une liste de points importants touchant le personnel et sur lesquels nous souhaitions mettre l’accent. Parmi les nombreuses priorités, la CGSP-Défense avait pointé du doigt la situation inacceptable du remboursement des frais de nourriture lors des missions à l’étranger.

De fait, par le biais de quelques exemples, nous avions démontré l’incohérence du calcul de certains montants qui n’ont plus été actualisés depuis 1975 ! Près de 50 millions d’euros auraient été nécessaires pour mettre à jour les montants alloués pour tous les pays.



Sous la précédente législature, il n’avait pas été possible de faire aboutir ce dossier.
Bien que dubitatif au départ, l’entourage du ministre s’est finalement rendu compte du préjudice supporté par le personnel.

L’État-major vient donc de faire une proposition qui vise à s’aligner sur le principe utilisé au SPF Affaires étrangères. L’avantage est une adaptation automatique par pays, basée sur les données fournies annuellement par les Nations Unies.

Vu l’impact budgétaire, la mise à jour sera répartie progressivement sur les années 2017, 2018, pour une arrivée en régime en 2019, avec respectivement 65%, 70% et 75% des montants appliqués par le SPF Affaires étrangères. À titre d’information, durant l’année 2014, la Défense a réglé pas moins de 111.710 ordres de marche, toutes destinations confondues !

La différence entre les deux départements s’explique par la différence des missions et de l’environnement, mais aussi par la charge insoutenable que représenterait 100% du montant pour la Défense. Cela étant, même avec 65% en 2017, cela représentera une augmentation substantielle pour plus de 95% du personnel concerné, principalement pour les Volontaires et les Sous-Officiers.

La CGSP-Défense ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution du dossier lorsque celui-ci sera soumis à la concertation, ce qui ne devrait pas tarder, vu l’entrée en vigueur prévue pour avril 2017. 

Flash Info

Flash Défense n° 11 - Pensions

FLASH Défense n° 11

Pdf Icon

Pensions - Etat des lieux

Réunion Syndicats représentatifs, MoD et Cabinet Pensions

Problématique des pensions: rencontre avec le ministre de la Défense et le cabinet des Pensions.

 

Suite à une lettre du 22 novembre 2016 établie conjointement, les quatre syndicats représentatifs ont rencontré aujourd’hui le ministre de la Défense et une représentante du Cabinet du ministre des Pensions.

Lire la suite...

Comité national des Pensions - Front commun 22 Nov 2016

Les syndicats militaires rencontrent le Président du Comité national des Pensions

À la demande des quatre syndicats représentatifs du personnel militaire, M. Paul Windey, Président du Comité national des Pensions (CNP), a reçu aujourd’hui leurs délégations.

Lire la suite...
6.png4.png8.png5.png1.png
En ligne
3

cgspfgtb plus forts - Politique de confidentialité - Contact - Plan du site -  monarobase 90x60  White end