pdf1

Message du chef de la Défense

Le gouvernement a pris le week-end dernier une série de mesures dans le cadre des discussions budgétaires. J'étais à l'étranger au moment de la déclaration de politique générale. Depuis mon retour mercredi matin, j'ai pu m'entretenir à ce sujet avec notre ministre mais également avec les syndicats.


Comme vous le savez, les premières démarches visant à l'adaptation de la pension des militaires ont été entreprises. En tant que Chef de la Défense, j'ai deux préoccupations à ce sujet.
Tout d'abord une inquiétude quant à l'impact sur les militaires, en raison du caractère typique de leurs fonctions. Ensuite, une préoccupation quant aux conséquences pour l'organisation.

Nos militaires méritent le respect. Le rehaussement de l'âge de la pension est un élément du débat sociétal visant à maintenir le système des pensions durable. Les militaires devront aussi y contribuer de manière raisonnable. Nous devrons nous aussi travailler plus longtemps à l'avenir.

Différentes pistes seront étudiées pour garantir un travail adapté réalisable jusqu'à l'âge de la pension. Une carrière complète au sein de la Défense fera office d'exception à l'avenir. Le statut à durée limitée (BDL) rencontre déjà cette tendance. Les mesures annoncées touchent donc principalement les militaires actifs depuis un certain temps au sein de la Défense.

Je comprends totalement l’anxiété de certains militaires. Une introduction raisonnable de ces nouvelles mesures doit être une reconnaissance pour les prestations rendues.
Notre pays mérite une Défense opérationnelle. La finalité de la Défense est en effet l'engagement opérationnel afin de défendre nos valeurs démocratiques. Les décisions prises au cours du débat relatif à la pension ne peuvent pas mettre à mal l'opérationnalité. L'orientation choisie en matière d'investissements et de recrutements est absolument essentielle pour garantir cette opérationnalité.

Vous méritez d'être correctement informés. Beaucoup d'informations circulent via les médias (sociaux). Cependant, toutes les décisions n'en sont pas encore à un stade final et certaines conclusions sont encore prématurées. Les orientations prises doivent à présent être traduites dans des mesures concrètes. Cela ne peut être dissocié des débats en cours au sein de la Commission Nationale des Pensions.


En tant que Chef de la Défense, je m'engage à défendre au maximum les intérêts du personnel et l’opérationnalité de la Défense auprès des autorités politiques.

Flash Info

Flash Défense n° 11 - Pensions

FLASH Défense n° 11

Pdf Icon

Pensions - Etat des lieux

Réunion Syndicats représentatifs, MoD et Cabinet Pensions

Problématique des pensions: rencontre avec le ministre de la Défense et le cabinet des Pensions.

 

Suite à une lettre du 22 novembre 2016 établie conjointement, les quatre syndicats représentatifs ont rencontré aujourd’hui le ministre de la Défense et une représentante du Cabinet du ministre des Pensions.

Lire la suite...

Comité national des Pensions - Front commun 22 Nov 2016

Les syndicats militaires rencontrent le Président du Comité national des Pensions

À la demande des quatre syndicats représentatifs du personnel militaire, M. Paul Windey, Président du Comité national des Pensions (CNP), a reçu aujourd’hui leurs délégations.

Lire la suite...
7.png2.png4.png1.png2.png
En ligne
4

cgspfgtb plus forts - Politique de confidentialité - Contact - Plan du site -  monarobase 90x60  White end