Cab MoD BriefingCe mercredi 6 janvier 2016, le Ministre VANDEPUT a donné un briefing aux organisations syndicales, comme il l’a fait pour les Chefs de Corps, concernant le plan stratégique publié avant les fêtes de fin d’année.

Moyens budgétaires, répartition du personnel par dimensions capacitaires et vision d’une Défense correctement équilibrée étaient à l’ordre du jour. L’implémentation fera l’objet d’un plan directeur que le Ministre veut aborder le plus vite possible, c’est-à-dire avant la fin du mois de février 2016.

Pour rappel, le gouvernement s’est mis d’accord pour une armée de 25.000 militaires et civils, avec un budget de 9,2 milliards d’euros d’ici 2030, pour un objectif budgétaire de 1,3 % du PIB afin de rejoindre la moyenne européenne.

Défense et sécurité collectives, coopérations européennes, soutien à la sécurité intérieure et extérieure, sont autant d’objectifs mis en avant par le Ministre. Ils font suite à une analyse de la menace qui a fortement évolué depuis quelques années. Le Ministre a insisté sur sa volonté d'avoir une Défense correctement répartie dans les quatre dimensions capacitaires.

Sans entrer dans les détails, nous avons pu prendre connaissance des investissements qui seront réalisés dans de nombreux domaines, allant de l’artillerie au transport stratégique, en passant par les Spécial Forces, la Marine, le programme BEST, les NH-90, le CBRN, le remplacement des F-16…

En 2016, le MoD promet déjà des investissements, car il estime que le principe du « minimum suffisant » ne fait pas partie de ses conceptions. Il souhaite aussi du retour sur investissements via les connaissances acquises par le personnel, la technologie et les emplois. 

Les décisions politiques présentées lors du briefing ne portaient pas à discussion, mais la manière dont celles-ci seront implémentées devra faire l’objet de toute notre attention. Comme la CGSP l’a rappelé au Ministre, avoir une vision stratégique est déjà une bonne chose, mais nous voulons que le personnel soit au centre de toutes les attentions dans cette nouvelle restructuration, car l’opérationnalité dépend toujours du moral des troupes !

Le Ministre ne souhaite pas encore communiquer sur les fermetures éventuelles de casernes, mais on nous confie en interne que la marge est très réduite et que tout sera mis en œuvre pour que l’impact soit le plus restreint possible.

Vous l’aurez compris, il y a encore du travail, car les objectifs fixés sont ambitieux ! Par ailleurs, de nombreux dossiers sont toujours à l’étude, comme l’avenir du MRA, de l’OCASC, de l’IV-INIG, les avions blancs, le Corps de sécurité prévu pour 2017…

Nous vous informerons de l’avancée des négociations aussi vite que possible.

Flash Info

Réunion Syndicats représentatifs, MoD et Cabinet Pensions

Problématique des pensions: rencontre avec le ministre de la Défense et le cabinet des Pensions.

 

Suite à une lettre du 22 novembre 2016 établie conjointement, les quatre syndicats représentatifs ont rencontré aujourd’hui le ministre de la Défense et une représentante du Cabinet du ministre des Pensions.

Lire la suite...

Comité national des Pensions - Front commun 22 Nov 2016

Les syndicats militaires rencontrent le Président du Comité national des Pensions

À la demande des quatre syndicats représentatifs du personnel militaire, M. Paul Windey, Président du Comité national des Pensions (CNP), a reçu aujourd’hui leurs délégations.

Lire la suite...

cgspfgtb plus forts - Politique de confidentialité - Contact - Plan du site -  monarobase 90x60  White end